1 mars 2013 à 14:32

On dirait le Sud (article Nouvelle République)

Les joueurs de l'entente Sud Vienne Région de Couhé (ici avec leurs homologues de Confolens) réalisent une saison remarquable. Les joueurs de l'entente Sud Vienne Région de Couhé (ici avec leurs homologues de Confolens) réalisent une saison remarquable. - (Photo cor., Benjamin Degenne)

Sud Vienne Région de Couhé renaît de ses cendres. Le club se structure et envisage l’avenir de l’équipe fanion au plus haut niveau départemental.

Qui arrêtera les Sudistes ? Cela pourrait être le titre du film de la saison. Pour l'instant, le scénario est encore loin d'être écrit. Avec dix victoires en dix matchs de championnat, Sud Vienne Région de Couhé écrase tout sur son passage et file comme une fusée vers la D3. Dimanche dernier, l'entente, engagée en coupe du Centre-Ouest, a même tenu la dragée haute à une DHR, ne cédant qu'à cinq minutes du terme face à Confolens.

Avec comme chef de meute Hughes Bertrand, qui est venu au club apporter toute son expérience, le club a mis la barre très haute. « Nous travaillons en binôme avec Jérôme Naud. Ce groupe est extra et très réceptif. Il suffit de donner une fois les consignes pour qu'elles soient intégrées. Avec dix victoires, les gars pourraient se démobiliser. Au contraire, ils en veulent toujours plus et nous sommes très bien partis », balise l'ancien manager de Buxerolles.

90 % des joueurs issus du canton

Avec 180 licenciés dont une centaine de jeunes, Sud Vienne se développe et se structure grâce notamment à une équipe dirigeante efficace. Le vice-président, Pierre Descamps, confirme cette renaissance. « Nous avons un projet éducatif et sportif très élaboré qui part depuis la base de l'école de foot jusqu'à l'équipe fanion. Aujourd'hui, l'école de foot du mercredi est une parfaite réussite : quelque 110 enfants (de u6 à u13) se retrouvent au stade et sont accueillis par des éducateurs disponibles pour leur faire découvrir le football. Les autres catégories suivent aussi. Nous avons été labellisés par la Fédération française. Le maintien d'une dynamique sportive durable sur notre territoire rural est un objectif majeur. Le tout assuré dans un esprit de convivialité, d'amitié et de respect. Ici, la solidarité n'est pas un vain mot, car 90 % des joueurs sont issus du canton. » Lorsque l'on évoque l'avenir de l'équipe fanion, le discours du numéro 2 du club est sans ambiguïté. « Notre objectif est d'accéder au plus haut niveau départemental à moyen terme. Six joueurs ayant évolué au niveau régional ont été recrutés. Nous avons sorti quatre D1 en coupe, cela nous a permis de nous jauger, alors oui, l'accession à la D1 est clairement un objectif ».
Un duo expérimenté aux commandes, une équipe dirigeante efficace, des installations fonctionnelles, le soleil brille du côté de Couhé. On dirait le Sud, il ne manque rien…

Cor. : Tony Bigliardo

Voir également